Comment recharger une voiture électrique ?

Sharing is caring!

Les voitures électriques prennent désormais une place à part entière sur le marché automobile. Si la question de l’autonomie n’est plus un véritable souci, on s’interroge maintenant sur la question de savoir comment bien recharger une voiture électrique. Il existe différents moyens qu’on vous montre dans cet article.

 

Où recharger une voiture électrique ?

Avec les initiatives prises par les autorités et organismes favorables à la démocratisation de la voiture électrique, on profite désormais de plusieurs solutions pour recharger sa voiture électrique.

                À la maison

Environ 90% des utilisateurs de véhicules électriques ont généralement recours à la recharge à domicile. C’est plus simple, surtout s’il s’agit d’une maison individuelle. Mais, quelques problèmes peuvent s’imposer dans un immeuble de copropriété. Notamment, notre appartement peut se situer plusieurs mètres en hauteur, ce qui rendra difficile le branchement de la prise !

À domicile, la recharge d’une voiture électrique peut se faire de deux manières. Soit, on a recours à l’usage d’une prise domestique où on connecte le câblage de recharge proposé sur le véhicule. Soit, on se sert d’une wallbox.

Recharger une voiture avec le câblage de recharge fourni est relativement simple. Il suffit de brancher le câble sur votre prise de secteur et de le connecter à l’entrée de recharge de votre voiture. Il faut toutefois faire attention au fait que cette méthode peut demander une intensité électrique jusqu’à 10 A. Vous devez de ce fait penser à diagnostiquer votre réseau pour identifier les éventuelles surchauffes de la ligne.

L’usage d’une wallbox est plutôt dédié aux professionnels ou personnes qui rechargent plusieurs véhicules à la fois. Son plus gros atout est le fait qu’elle propose une intensité électrique plus élevée (autour de 16 A). Cela permet ainsi de favoriser une recharge rapide.

                Auprès des bornes de recharge publiques

Dans la plupart des métropoles européennes, américaines et asiatiques, on trouve notamment plusieurs bornes de recharge d’auto électrique. En général, elles se trouvent auprès de lieux très fréquentés à l’instar d’un parc de stationnement, des centres commerciaux, etc.

Attention cependant, car beaucoup de lieux ne sont pas encore équipés de bornes de recharge. De plus, certaines zones équipées peuvent nécessiter des cartes d’accès.

 

Types et modes de recharge d’une voiture électrique

Même si la voiture électrique est bien implantée dans le domaine automobile, le fiat est qu’il n’existe pas de normes impératives à respecter sur ce genre de système. Entre autres, les types de prises sont variables d’un constructeur automobile à l’autre. Il en est de même pour le principe de recharge, la puissance, etc.

                Les différents modes de recharge

Il existe 4 principaux modes de recharge jusqu’à présent :

  • Le mode de recharge 1 : sans contrôle de charge
  • Le mode de recharge 2 : avec boitier de contrôle de charge intégré sur le câblage
  • Le mode de recharge 3 : avec boitier de contrôle de charge et un système d’intelligence artificielle intégré au niveau de la borne
  • Le mode de recharge 4 : recharge du véhicule sur courant continu

 

Les prises à utiliser

Comme dit plus haut, on trouve plusieurs types de prises pour recharger une voiture électrique :

  • Une prise domestique : C’est la prise que vous utilisez chez vous et qu’on retrouve un peu partout (commerce, bureau, etc.). Ce genre de prise est en général compatible avec le mode de recharge 1 et 2
  • Une prise type 1 : Elle délivre une puissance jusqu’à 7 kW et est compatible avec le mode de recharge 3.
  • Une prise type 2 : C’est le type de prise le plus usité sur les véhicules électriques. Elle propose une puissance jusqu’à 43 kW et s’utilise avec le mode de recharge 3.
  • Une prise type 3 : Même si elle n’est plus très courante, voire même inutilisée actuellement, elle reste d’actualités sur certains modèles de véhicules électriques, notamment les premiers modèles. Elle délivre une puissance jusqu’à 22 kW est s’utilise pour le mode de recharge 3.
  • Une prise type 4 : On retrouve d’abord le type 4 Chademo jusqu’à 50 kW et le type 4 Combo qui propose une puissance supérieure à 50 kW. Les deux modèles s’utilisent pour le mode de recharge 4.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *