Comment une voiture de sport est-elle conçue ?

Sharing is caring!

La définition de base d’une voiture de sport est un petit véhicule à deux portes dont la conception est axée sur la rapidité et une maniabilité améliorée. De nombreux constructeurs ne suivent pas toutefois ce principe et adopte une stratégie de vente unique pour la création d’une voiture de sport afin de devenir riche rapidement. Les concepts de voitures sportives sont à ce titre aussi variés que les modèles d’autoradio de rechange sur le marché.

Nombre de cylindres du moteur

Une voiture de sport peut être une voiture de tous les jours ou un véhicule de course. Les moteurs utilisés peuvent avoir entre 4 et 12 cylindres. Le moteur V8 est toutefois la norme la plus courante pour le fonctionnement de ce type de véhicule. Les moteurs de 8 cylindres en V ont une note d’échappement plus douce que celles des V6. Ils délivrent pourtant des performances considérables pour la vitesse.

Un V8 coûte également beaucoup moins cher à l’achat qu’un moteur V12. Les marques automobiles américaines comme Ford et Chevrolet proposent des moteurs V8 sur la plupart de leurs voitures de sport. Cela permet à un conducteur de tous les jours de ressentir la puissance d’une voiture de course au cours de ses déplacements quotidiens.

Système de suspension du véhicule

La suspension est une considération importante de la conception d’une voiture de sport.  Celle-ci est composée de ressorts, d’amortisseurs et d’autres pièces qui relient les roues au véhicule.

Le système de suspension existe pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est l’aide supplémentaire apportée au niveau de la tenue de route et des vibrations de freinage. L’autre raison est de réduire le bruit dans l’habitacle pour offrir une conduite plus douce sur n’importe quelle surface de route.

La suspension contribue également à protéger le véhicule et son chargement contre les dommages. Elle prévient aussi l’usure causée par des routes en mauvais état.

Mécanisme d’embrayage pour la transmission manuelle

L’embrayage est élément essentiel de la structure d’une voiture de sport si cette dernière est équipée d’une transmission manuelle. C’est cet élément qui permet de transférer la puissance entre le moteur et la transmission.

Le mécanisme d’embrayage désengage la puissance du moteur de la transmission lorsque vous appuyez sur la pédale correspondante. Cela vous permet de changer de vitesse en toute fluidité avant de reconnecter progressivement le moteur à la transmission.

La manière d’utiliser l’embrayage influe beaucoup sur les performances d’une voiture de sport. Une pression trop brusque peut créer des secousses et des démarrages brusques, ce qui fera caler la voiture.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *