Comment éviter les dégâts pendant le crash voiture rallye ?

crash voiture rallye

Toutes les voitures de rallye, y compris la i20 Coupé, sont fabriquées conformément au règlement de sécurité de la FIA. Il existe des règlements spécifiques établis par la FIA pour la sélection des matériaux et des tailles de tubes admissibles pour la construction des barres de sécurité et des dispositifs de sécurité.

Même les tailles de boulons et d’écrous sont strictement réglementées. Le dispositif de protection est un cadre du véhicule destiné à protéger les occupants en cas de crash voiture rallye.

 

Investissement sur les ressources

crash voiture rallye

Les constructeurs automobiles ont investi leurs ressources pour améliorer non seulement les performances, mais aussi la sécurité des occupants lors d’un crash voiture rallye. Les voitures de rallye WRC disposent d’un minimum d’appareils électroniques pour une meilleure vitesse et un meilleur virage. Le reste n’est que les équipements de sécurité pour le conducteur et le copilote d’une Subaru Impreza course.

Il existe aussi des sièges baquets pour soutenir la carrosserie en course, un dégagement rapide pour permettre aux conducteurs de sortir rapidement et facilement de la voiture en cas d’urgence. Comme l’investissement en matière dans les extincteurs, par exemple.

 

Protection des occupants  en cas de crash

La cage de roulis, également connue sous le nom d’arceau de sécurité, est un cadre de véhicule conçu pour protéger les occupants en crash voiture rallye. C’est l’un des éléments les plus importants d’une voiture de rallye et il a sauvé la vie de nombreux pilotes et copilotes.

Il s’agit des règlements spécifiques établis par la FIA pour le choix des matériaux et des tailles de tubes éligible à la construction de cages de sécurité et de cellules de sécurité; Spécifications des tubes utilisés: matériau minimum d’acier au carbone non allié sans soudure étiré à froid, contenant un maximum de 0,3% de carbone. Dimensions: 45mm x 2.5mm ou 50mmx 2.0mm, pour la sécurité des occupants.

Prestation de la Tesla Model X une SUV puissante électrique ici sur ce lien.

Mettre un arceau de sécurité

L’autre règle de sécurité est la suivante : les cages de sécurité ne doivent pas gêner de manière excessive l’entrée ou la sortie du conducteur et du copilote. Ainsi, les constructeurs automobiles s’assurent que tout point d’attache d’une barre de porte à un élément vertical de la cage de roulis est plus bas que la porte. Les sièges baquets des voitures de rallye WRC sont conçus en fonction de la forme du corps du conducteur, cela pour les couvrir en cas de crash voiture rallye.

Aussi, les sièges baquets des voitures de rallye WRC sont conçus en fonction de la forme d’un corps humain pour fournir un soutien latéral avancé et une répartition du poids, ce qui aide le conducteur à résister à la force dans les virages.

Avec les arceaux de sécurité dans une voiture hybride sport, ce sont les éléments les plus importants dans les voitures de rallye. Les constructeurs automobiles utilisent leurs propres matériaux spéciaux pour fabriquer des sièges baquets.

 

Fournir des structures qui offrent des capacités d’absorption d’énergie

Pour cette raison, le règlement de la FIA stipule également que les voitures de rallye doivent fournir des structures pour soutenir les appuie-tête des véhicules qui offrent une plus grande capacité d’absorption d’énergie.

L’«absorbeur d’énergie » minimise la force secondaire sur un occupant causée par la restauration des structures de support et des matériaux après un crash voiture rallye.

 

Le siège du conducteur est plein de dispositifs de sécurité

Un HANS (Head and Neck Support device) est un produit qui fait partie d’une catégorie de dispositifs appelés appuie-tête. Les appuie-tête sont des éléments de sécurité qui sont obligatoires lors de la compétition avec la plupart des principaux organismes de sanction du sport automobile.

Ces dispositifs réduisent la probabilité de blessures à la tête et/ou au cou, tel qu’une fracture du crâne basilaire en cas de crash voiture rallye. L’appareil HANS est généralement fabriqué en plastique renforcé de fibres de carbone.

La ceinture de sécurité d’une voiture de rallye est très différente de celle d’un véhicule ordinaire. Un harnais à 6 points, généralement utilisés en WRC, maintient le corps de l’occupant serré et le protège de toute circonstance comme crash voiture rallye.

 

Toutes les pièces en matériaux composites doivent être antidéflagrantes

crash voiture rallye

Les voitures de rallye peuvent prendre feu, et les constructeurs automobiles doivent s’y préparer. Toutes les pièces composites montées directement sur le moteur doivent être fabriquées en matériaux résistants aux flammes. La face extérieure de la pièce doit avoir un niveau d’acceptation V0 conforme à la norme antiincendie, cela pour éviter la combustion lors du crash voiture rallye.

En outre, le réservoir de carburant du véhicule doit être enfermé dans une boîte étanche antidéflagrante et chaque pilote doit porter un uniforme ignifuge. Les voitures de rallye doivent également être équipées d’un système comportant un minimum de 3 kg d’extincteur.

 

Mettre un adaptateur Quick Release

Les règles de sécurité exigent que les conducteurs puissent sortir d’une voiture de rallye en quelques secondes en cas de crash voiture rallye, mais cela peut sembler éternel lorsque les conducteurs sont attachés à un siège baquet.

L’adaptateur « Quick Release » aide le conducteur à libérer le dispositif à six points, à retirer le volant et à ouvrir la porte pour sortir. Un seul bouton lui permet de sortir rapidement de la voiture par ses propres moyens. Une voiture équipée d’un autoradio CD USB pas cher est toujours un peu plus confortable et sûre qu’une voiture sans.

 

Investir dans le phare de sécurité

crash voiture rallye

Les voitures de rallye rugissantes peuvent sembler conçues uniquement pour les hautes performances, mais elles sont un modèle de sécurité. Les constructeurs automobiles ont investi leurs ressources dans l’amélioration de la sécurité des occupants afin que les conducteurs puissent conduire aussi librement que possible sans se soucier de leur propre sécurité même lors d’un crash voiture rallye.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.